Activités Pédagogiques Complémentaires ( A.P.C.)

Activités Pédagogiques Complémentaires ( A.P.C.)Rythmes

Les A.P.C. (Activités Pédagogiques Complémentaires) passent de 60H à 36H, horaire consacré à des activités en groupes restreints. Les autres 24H sont forfaitisées et consacrées à l’élaboration et à l’organisation de l’A.P.C.

Si l’aide personnalisée n’existe plus telle que conçue aujourd’hui, ces activités auraient dû être comprises dans les 24 heures d’enseignement. On ne gagne donc rien en volume horaire travaillé.

24H de concertation auxquelles il faut ajouter ces 24H pour l’organisation de l’A.P.C., cela fait 48H…

Connaissant le fonctionnement paperassier et bureaucratique de nos édiles, gageons qu’il va encore falloir rendre des comptes et justifier ces heures…Quand d’une valeur on soustrait une valeur égale, il reste zéro !

Nous attendons confirmation de la diminution par deux des animations pédagogiques qui passeraient de 18H à 9H. Peut-être la seule avancée concernant nos conditions d’exercice.

Perdant sur toute la ligne, nous allons tester avec le mercredi matin le travailler plus pour gagner moins.

Tant qu’aux emplois avenir professeur, les contrats ne sont pas encore signés à ce jour. Décidément, on travaille toujours dans l’urgence mais ceux qui escomptent un emploi ou l’équivalent d’une bourse peuvent attendre…

Nous sommes sur le terrain de ce qui est naturellement humain mais nous nous déclarons rebelles aux lois et décrets de tous les usurpateurs des fruits de notre travail. Nous appuierons les escarmouches partielles, et nous ne considérons jamais comme décisives que celles qui seront suivies de l’usage.

Syndicat enseignant CNT-SO Normandie

Partager cet article